top of page

Photos des mosaïques Tiffany dans le centre culturel de Chicago.

Dernière mise à jour : 8 août 2023





Suite à mon séjour récent à Chicago, je me fais un plaisir de vous faire découvrir les magnifiques mosaïques en vitrail Tiffany du Preston Bradley Hall.

C'est extraordinaire car c'est la 1ère fois que je découvre de telles mosaïques réalisées entièrement à l'aide de verre à vitrail.

Celui-ci abrite un dôme de plus de 11 mètres de diamètre, considéré comme le plus grand du genre au monde. Et avec 105 mètres carrés de mosaïques colorées, dont 30 000 petits panneaux de verre, il y a vraiment de quoi s'extasier!

Achevé en 1897, le dôme a été conçu pour la Chicago Public Library (le réseau de bibliothèques publiques de la ville) par le légendaire « chef mosaïste » de Tiffany : J. A. Holzer. Lorsque le Chicago Cultural Center acquiert le bâtiment somptueusement décoré en 1986, le centre hérite également de ce chef-d’œuvre qui orne le plafond central. Bien que le bâtiment ait été estimé à 2 millions de dollars, le dôme vaut actuellement à lui seul quelque 35 millions de dollars.

Baigné de lumière naturelle, ce dôme translucide représente les 12 signes du zodiaque à l’aide de pièces de verre en forme d’écailles serties dans une armature métallique ornée. Dans les années 1930, on construit un dôme de protection extérieur avec éclairage artificiel, ce qui permet de découvrir le dôme Tiffany autrement.



Mosaïques murales et sur rampes d'escaliers.









Photos du magnifique dôme ainsi que du bâtiment



Mosaïques au sol



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page