top of page
AAF_LOGO 19,5x14 mm- NOIR SUR FOND BLANC.png

Ateliers d'art de France

Barbara Tarrerias est membre des Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel des métiers d'art. Sa vocation : valoriser, représente défendre le secteur des métiers d'art et contribuer au développement économique des professionnels et France et à l'international.

AAF_web_instit292x75.jpg

Objet et action des Ateliers d'art de France

Le syndicat est ainsi à l’initiative de la reconnaissance officielle des métiers d’art dans la loi Artisanat, Commerce et TPE en tant que secteur économique à part entière, et du caractère artistique de leur activité.

Copropriétaire du salon MAISON&OBJET, Il est aussi propriétaire et organisateur de deux salons d’envergure internationale : le Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient au Carrousel du Louvre, et Révélations, la biennale des métiers d’art et de la création qui prend place au Grand Palais.

 

Ateliers d’Art de France organise des événements destinés à révéler la réalité et la vitalité des métiers d’art, tels le Festival International du Film sur les Métiers d’Art et par les publications - magazines et ouvrages - des Éditions Ateliers d’Art de France. Ateliers d’Art de France est à l’initiative de la création en 2016 d’EMPREINTES, le plus grand concept store des métiers d’art d’Europe, situé dans le Marais à Paris.  Ateliers d’Art de France travaille avec l’ensemble des professionnels et institutionnels au sein de ses 6 Commissions professionnelles et sociales, lieu d’échange incontournable des acteurs du secteur.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Part essentielle de l’économie de la création, le secteur des métiers d’art rassemble près de 38 000 entreprises en France. Ils s’exercent dans les champs de la création ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine.

L’exercice des activités de métiers d’art se caractérise par quatre critères cumulatifs :

• La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
• Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ;
• Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ;
• Les œuvres sont par nature durables.

La commission d’éligibilité statue sur les trois critères suivants :

•La possession d’un atelier de production, sur le sol français
• La maîtrise technique et l'exercice d’un savoir-faire propre aux métiers d’art
• La créativité, la qualité des pièces ainsi produites.

Clients

bottom of page