top of page
DSC00919.jpg

Guide complet du verre fusionné

La fusion du verre offre une myriade de possibilités pour créer à la fois des pièces fonctionnelles et des œuvres d’art avec de la couleur et de la forme. La fusion du verre vous apprend comment le verre interagit directement avec la chaleur et comment couper et fusionner le verre en toute sécurité en une seule pièce. Un des intérêts de la fusion du verre est qu'elle allie l'aspect créatif à la technicité du verre en fusion.

Qu'est ce que le fusing ou verre fusionné? 

La fusion du verre est un processus qui consiste à assembler des morceaux de verre et à les faire fusionner dans un four entre 730 et 800 degrés pour créer un seule pièce homogène. Cette technique de verrerie permet de créer des œuvres d’art en verre colorées  qui sont tout à fait uniques. Contrairement à de nombreuses autres techniques, la fusion du verre vous laisse autant de temps que nécessaire pour donner vie à vos créations puisque vous travaillez avec le verre lorsqu’il est froid.

Avant fusion

L'art du verre fusionné et les différentes techniques de verrerie

Le verre fusionné ou fusing est utilisé pour réaliser des assiettes, des plats, des bols, des vases des bijoux, des sculptures murales, et autres créations artistiques. Les avantages de cette technique sont multiples : premièrement, les possibilités créatives sont infinies! Vous pouvez par exemple décliner le design d'une assiette de  100 manières différentes : vous choisissez, le format, les coloris, la texture, le relief, la luminosité, la brillance, le degré de transparence, etc... Par ailleurs, vous travaillez votre verre à froid avant d'effectuer la fusion à chaud.  

Le soufflage du verre est utilisé pour fabriquer des récipients et     d’autres formes qui ne peuvent pas être facilement fabriqués dans un four. Le soufflage du verre nécessite un grand four pour faire fondre le verre et d’autres équipements pour terminer le processus. 

Le verre coulé utilise quant à lui un moule pour créer une sculpture en 3 dimensions qui est cuite au four, puis travaillée à froid avec un équipement de meulage et de polissage.

Le travail au chalumeau du verre permet de fabriquer une pièce de verre finie, mais la taille est limitée à des objets plus petits, comme les perles généralement.

Le verre à vitrail, comme le verre fusionné a pour prinicpe de relier des morceaux de verre eux pour en faire une seule pièce. Mais le travail du verre se fait exclusivement à froid, l'assemblage nétant possible que par le sertissage au plomb.

Comment faire du verre fusionné

Les avantages de cette technique sont multiples : premièrement, les possibilités créatives sont infinies! Vous pouvez par exemple décliner le design d'une assiette de  100 manières différentes : vous choisissez, le format, les coloris, la texture, le relief, la luminosité, la brillance, le degré de transparence. Vous pouvez également effectuer des insertions dans le verre avec du cuivre, du métal des feuilles séchées, de l'or, etc...

Vous trouverez ci-dessous les étapes de base pour commencer à fusionner le verre.

Avant la fusion : insertion defeuilles de cuivre

Après la fusion : transformation du cuivre

Étape 1 : Préparez votre espace de travail

Assembler les matériaux et les outils nécessaires pour couper le verre. Coupe verre, pinces, séparateur de verre, éponges de ponçage...Préparez l’étagère de votre four avec une préparation à base d'eau et de poudre céramique spécial pour four ou tapissez l’étagère à l'aide d'un papier en fibre céramique.

Etape 2 : préparez votre verre

Coupez vos morceaux de verre aux formes souhaitées. Vous voudrez peut-être meuler les bords pour créer des lignes plus nettes, mais cela reste facultatif. Assurez-vous que le verre est propre, sans taches ni traces de doigts. Si votre verre est sale lorsqu’il entre dans le four, des taches peuvent s’enflammer dans le verre, laissant une marque sur la pièce.

Etape 3 : Assemblez votre verre

Assemblez votre projet, mettez le sur votre plaque  et disposez le dans le four, en vous assurant que la pièce n’est pas trop près des parois du four ou de projets adjacents. Si vous assemblez votre verre avec un design compliqué et une quantité importante de morceaux de verre,  je vous recommande d’assembler ces pièces avec une petite quantité de colle spéciale fusing. Si vous en appliquez trop, vous laisserez des résidus après la cuisson, mais une petite touche permet de s’assurer que votre motif reste intact lors du transport de votre (vos) pièce(s) dans le four.

assemblage verre fusing
IMG_7760.JPG

Etape 4 : Cuire votre pièce

Le four à verrier dispose d'un boitier de programmation. Choisissez le programme de cuisson que vous aurez préalablement défini. Celui-ci doit être approprié à la pièce que vous réalisez. Avant de retirer votre pièce du four, assurez vous que le verre soit complètement froid. Le four peut être complètement ouvert quand sa température est à 70 degrès (Pas de risque de choc thermique).

Etape 5 : admirez votre création fusionnée!

Admirez votre chef-d’œuvre en verre fondu ! Si vous choisissez d'affaisser votre pièce dans un moule,  vérifiez les bords de votre pièce pour détecter les points rugueux ou tranchants. Si vous trouvez des arêtes vives qui ont besoin d’être meulées, commencez par l’arrière avec une meuleuse ou un tampon à main diamanté avant d’avancer.

bottom of page