Sculptures en verre
"Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration." Vasily Kandisky.
De ces créations contemporaines en verre, Barbara Tarrerias, maître-verrier et artisan d'art, a souhaité tout d'abord l’émergence de la lumière par la dynamique des couleurs qui vont de la transparence au clair-obscur. Elle a su ainsi expérimenter la matière qu'est le verre à vitrail pour lui apporter une singularité, une signature et réaliser ainsi des pièces de verrerie d'art uniques.
Ces sculptures en verre sont réalisées selon la technique du verre fusionné, technique de verrerie utilisée par les maîtres-verriers dès l’Antiquité, qui consiste à créer une fusion des couches de verre entre elles, et ce à très haute température, dans un four dédié. Cette technique fait partie à part entière des métiers d'art au même titre que le verre soufflé. Les verres utilisés pour cet artisanat d'art sont du verre à vitrail, artisanal, réalisé selon le même de Murano de Venise.
Vibration
Mantra
Dans sa collection Vibration, l'artisan verrier joue avec la résonance des couleurs, offre du rythme et du mouvement par des lignes tantôt horizontales, tantôt verticales, tantôt obliques. Le verre devient peinture, on devine des coups de pinceaux, des tracés colorés qui se fondent les uns dans dans les autres. C’est une composition asymétrique où pourtant règne un équilibre choisi. L’esthétique de la forme et de la couleur est ici primordial. La recherche du Beau une nécessité intérieure pour cet artisan d'art.
C’est une réalisation mouvementée, qui invite le spectateur à un voyage intérieur, à créer une résonance en lui.
L’élaboration de cet objet en verre s’effectue en 3 étapes bien distinctes et nécessite environ 45h de cuisson au total. le projet final est élaboré en amont. Le travail du verre est long pour ces réalisations. Il faut tout d'abord couper des bandes de verre de taille différentes et les assembler de telle sorte que les couleurs se fondent entre elles et donne l'impression de coups de pinceaux. Puis il faut déstructurer, casser ces pièces de verre ainsi obtenues pour recréer une autre pièce de verre : Créer un assemblage particulier, travailler le verre épais dans la tranche. Celui -ci sera ensuite cuit pourobtenir une fusion totale et ainsi, une seule pièce de verre homogène. Enfin, cette plaqueva être recoupée et poncée pour obtenir un cercle qui sera de nouveau fusionné avec des plaques de verre transparentes afin de lui apporter tout son jeu de transparence.
Pour un effet mat, la création finale sera ensuite poncée minutieusement.
Dans la collection Mantra, Barbara a travaillé le verre de manière totalement différente, Chaque pièce de verre qui compose cette plaque à été coupée et façonné à la main. chacune d'entre elles est reliée par de la "dentelle de verre", une poudre de verre qui cristallise l'ensemble de la pièce. Pour opérer cette alchimie, les pièces ont fusionné dans un four à verrier selon un processus de cuisson particulier. Elle s'est inspirée de la technique des vitraux tout en voulant s'en différencier, le plomb étant remplacé par de la poudre de verre.
Ces sculptures en verre nous plongent dans un univers onirique et passionnant, mélange de transparence, de lumière, d'alchimie et d'imaginaire. Barbara Tarrerias puise son inspiration dans la nature, sur les reflets de lumière qui jouent sur ces éléments.
Détail verre restructuré
Détail bandes de verre fusionné - arts du verre
Ces sculptures en verre sont réalisées selon la technique du verre fusionné, technique de
verrerie artisanale, utilisée par les maîtres-verriers dès l’Antiquité, qui consiste à créer
une fusion des couches de verre, et ce à très haute température, dans un four dédié.
Ces compositions contemporaines sont réalisées avec du verre transparent, semi opalescent et opalescent. Selon les heures de la journée et selon son emplacement, la lumière viendra soit la traverser de toute part, soit viendra caresser le verre à sa surface et en révèlera les reliefs et les contours. Des cabochons insérant de la feuille d'or ou du mica ont été intégrés à la sculpture.
Pièces uniques signées par l'artiste. Modèles déposés. Ces dalles de verre artisanales ont été intégralement réalisées dans l'atelier de verrerie de Barbara.
Elle est adhérente aux Ateliers d'Art de France, fondation promouvant ses Artisans d'art français, en France et à l'internationale.