top of page

Les 3 principes de base pour réaliser une belle mosaïque

Mes années de travail en tant que mosaïste m'ont permis de faire une synthèse des éléments essentiels pour réaliser une belle mosaïque et surtout éviter les pièges quand on démarre cet apprentissage.


Une mosaïque ratée, c'est notre œil qui nous le dit! Pas besoin d'être fin connaisseur pour comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche. Apres, il est plus délicat d'identifier précisément les erreurs. C'est ce que nous allons voir.

La mosaïque est un ensemble réunie de fragments. Et le but de la mosaïque de rendre cet ensemble HARMONIEUX. C'est pour moi le maître mot d'une belle mosaïque., l'HARMONIE.


Pour qu'une mosaïque soit harmonieuse :


1 ère régle : Les tesselles que je choisis pour réaliser une mosaïque sont ( à peu près):


- de la même forme

- de la même taille.


Ci dessous, dans l'exemple du cœur, le fond noir est constitué de gros rectangles, et c'est tout. Si j'avais ajouté des petits carrés, le fond n'aurait pas été harmonieux. Le tour du cœur est constitué quant à lui de petits carrés.

Dans le 2eme exemple, il n'y a que des petits carrés. Et dans le dernier exemple, des carrés pour les lignes et le fond est fait de triangles.



le sujet que je réalise est traîté de la MEME MANIERE. Si je décide de faire le fond avec des carrés, je reste avec des carrés!


2ème règle : les tesselles sont à égale distance les une des autres (toujours à peu près 😊)


C'est une règle déterminante pour la qualité de votre travail. Car une fois les joints mis, si vous n'avez pas respecté cette règle, cela va sauter aux yeux





3ème règle : je dispose mes tesselles toujours de la même manière.


Quand je conçois une réalisation de mosaïque, je vais déterminer auparavant de quelle manière je vais disposer mes tesselles. Il y a différentes manières de le faire et ce sera l'objet d'un autre post. Mais il faut garder ce principe à l'esprit. Soit je dispose mes tesselles de manière aléatoire, soit je les dispose de manière rectiligne, comme dans l'exemple ci-dessous.




Gardez toujours en tête ces 3 principes! C'est la base essentielle pour réaliser vos mosaïques. Il y a bien sûr d'autres éléments qui vont intervenir et nous verrons cela ultérieurement, mais déjà, si vous respectez ces 3 éléments vous êtes sur la bonne bonne pour devenir de fins mosaïstes!!!


Et si vous souhaitez faire une initiation découverte dans mon atelier, n'hésitez pas à visiter ma page atelier mosaïque!




35 vues0 commentaire