top of page

Pourquoi la veilleuse peut-elle être indispensable dans la vie d'un enfant?

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

Dans cette article, nous allons voir quels sont les avantages d'une veilleuse pour la chambre de votre enfant et comment l'utiliser de manière intelligente, en adéquation avec les besoins de votre enfant.


veilleuse poisson rouge rigolo avec ampoule led et interrupteur


La peur de la séparation plus que la peur du noir.


Le sentiment de la peur du noir intervient chez l’enfant à l’âge de 2/3 ans. Patricia Chalon, psychologue explique que « La peur du noir de l’enfant renvoie à la solitude, à la séparation de ceux qu’on aime et non à la peur de l’obscurité à proprement parler »,

Les parents, depuis la naissance de leur enfant, n’ont qu’un souhait : qu’il dorme paisiblement toute une nuit, et qu’eux-mêmes en fassent autant !

La peur du noir renvoie à celle de la solitude et aux sentiments d’abandon.

Quand un enfant manifeste sa peur du noir, il faut que les parents en parlent avec lui, quelque soit son âge. La peur est une émotion qui fait grandir. L’enfant se forge sa propre expérience sur ses peurs, il va apprendre à la gérer, petit à petit, notamment grâce aux paroles de ses parents.


Quand il va exprimer ses craintes, une solution pour le parent consiste à lui demander ce qui lui fait peur précisément. Ensuite, on demande à l’enfant de choisir une solution qui le rassurera, comme mettre une veilleuse, laisser la porte ouverte, allumer le couloir… », détaille la psychologue. Pour elle, si c’est l’enfant qui décide de la meilleure solution pour ne plus avoir peur, alors il prendra le dessus sur sa crainte, et celle-ci aura d’autant plus de chance de disparaître.


1 - Parce-que la veilleuse est rassurante


Jolie veilleuse pingouin en verre les petites lumières

Comme nous l'avons vu précédemment, la veilleuse aura pour 1ere fonction de rassurer l'enfant qui manifeste une appréhension au moment du coucher. La veilleuse aura pour fonction de favoriser son endormissement. La veilleuse va l'apaiser et le tranquilliser après les bisous de ses parents pour lui souhaiter une douce nuit. Elle va également le rassurer en cas de réveil nocturne, car il va retrouver les éléments essentiels de sa chambre, ses repères. Il sera instantanément tranquillisé. De plus, la lumière douce de la veilleuse lui permettra de se rendormir rapidement.


2 - Parce-que la veilleuse est pratique pour les parents


Grâce à la douce luminosité qu’elle diffuse, la veilleuse permet de pouvoir se déplacer dans la chambre de bébé sans déranger son sommeil.

La veilleuse peut également être indispensable pour maman si elle allaite dans la chambre de son enfant. La diffusion d’une lumière douce permettra à bébé de ne pas être ébloui par une source de lumière soudaine et trop brutal pour ses yeux endormis.


3 - Parce que nos enfants ont besoin de magie...


Une veilleuse, outre son aspect pratique peut être une belle source d'enchantement pour votre bébé. Elle va stimuler son imagination.


C'est pour cette raison que je réalise mes veilleuses dans un univers coloré et fantaisiste. Je crée des petits personnages ou des animaux farfelus qui aident votre enfant à développer son imaginaire, à tisser des histoires. Je m'inspire d'ailleurs beaucoup des contes et des comptines qui ont baigné mon enfance et celle de mon fils.


4 - Parce que la veilleuse peut être un bel objet de transmission.


Veilleuse bébé chat rigolo. Modèle original et unique


J'aime l'idée qu'un enfant puisse être attaché à cet objet qui a partagé les premières années de sa vie. Qu'il ait le désir de le conserver. Comme son doudou, un jouet, un livre....qui ont marqué sa petite enfance et dont il a la nostalgie. Une Madeleine de Proust lumineuse! Et pourquoi pas, transmettre cette lampe-veilleuse à ses futurs enfants...La veilleuse a beaucoup d'histoires à raconter!


C'est également pour cela que chacune de mes veilleuses sont uniques. Et qu'elles sont faites avec un matériau noble.


5 - Parce que la veilleuse peut être un bel objet de décoration.


Elle saura apportera une jolie touche décorative à la chambre de votre enfant. Et un côté résolument original.

Les veilleuses que je réalise, une fois éclairées, jouent avec la transparence du verre et en sublime les couleurs. Cela apporte un caractère unique à ces petites lampes.




6 - Parce que c'est une excellente idée cadeau!


Une partie de mes clientes offrent une veilleuse "les petites lumières" comme cadeau de naissance. Elles avancent comme motifs de leur choix le fait que c'est un bel objet (qui change des veilleuses faites en série et pas toujours dans des matériaux très nobles...), qu'il est original et qu'il est unique. Et j'en suis très touchée! Ainsi que le prix qui reste raisonnable.

Les grands - parents apprécient également d'offrir une veilleuse pour leur petits-enfants. Elle a un côté rassurant quand ils gardent bébé.


Je vous invite avec plaisir à retrouver mes veilleuses créatives sur le lien suivant : Veilleuses | petites lumières (petiteslumieres.fr)


A bientôt!














23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page